cosmétique bio chartres

Les Cosmétiques Bio, Quésaco ?

Les cosmétiques bio contiennent un maximum d’ingrédients d’origine végétale et interdisent les substances jugées indésirables, comme les ingrédients issus de la pétrochimie ou les parfums de synthèse.

Un produit cosmétique contient :

  • De l’eau,
  • Des excipients : ils donnent la “texture” au produit et servent de support aux principes actifs. Dans les shampoings et gels douches, il s’agit de bases lavantes.
  • Des principes actifs : ils confèrent l’efficacitĂ© au produit (hydratation, rĂ©gĂ©nĂ©ration cellulaire…). En bio, les principes actifs reprĂ©sentent une majoritĂ© du produit, contre moins de 1 % parfois en conventionnel ! Par exemple, l’huile d’amande douce sert Ă  la fois d’excipient et d’actif nourrissant, l’huile essentielle sert Ă  la fois de conservateur et d’actif pour la peau. En bio, les procĂ©dĂ©s de fabrication et les produits sont aussi plus respectueux de l’environnement.
  • Une infime quantitĂ© d’additifs : conservateurs, colorants ou encore parfums.

Différence entre un cosmétique bio & conventionnel

différence entre un cosmétique bio et classique

Une cosmétique naturel, veut dire Bio ?

La cosmétique naturelle est à l’origine de la cosmétique bio. Celle-ci choisit des matières premières naturelles, de préférence d’origine biologique (proportions variables selon les labels) et évite les ingrédients de synthèse, polluants pour l’homme et son environnement :

  • ceux qui ont subi une transformation douce (hydrolyse, condensation, hydrogĂ©nation…)
  • ceux qui ne sont pas d’origine vĂ©gĂ©tale ou animale (comme l’eau, les minĂ©raux, les ingrĂ©dients d’origine marine).

NB : Attention à certaines allégations « 100 % essentielles », « bio spécifique »… Autant de termes marketing dont il faut connaître la signification, au sens de la réglementation.

Le « sans parabens » quant à lui, peut cacher des produits de substitution qui peuvent interpeller le consommateur attentif (comme l’EDTA ou le PEG).